F.SCOTT FITZGERALD, L'Etrange histoire de Benjamin BUTTON.

Publié le par deslivresdelivrent.over-blog.com

 

benjaminbuttonL'Etrange histoire de Benjamin Button. Ce titre m'était familier, mais je ne savais pas pourquoi. C'est le 4ème de couverture qui m'a attirée. J'ai décidé de le lire sur le champ, une nouvelle... en attendant que le bouquiniste d'à côté ouvre sa boutique. J'avais une heure...


Depuis, j'ai compris pourquoi ce titre m'était familier. Un film américain éponyme était sorti en France en février 2009 avec Brad Pitt et Cate Blanchett. J'avais dû en entendre parler. Ce matin, je suis allée voir la bande-annonce du film sur le net, et j'ai été frappée par la liberté avec laquelle cette nouvelle a été adaptée.


Dans la nouvelle de F.SCOTT FIDZGERALD, Benjamin Button, fils légitime d'un couple de petits bourgeois du Baltimore d'avant-guerre, est né vieillard. Il est donc condamné à vivre sa vie à l'envers.


J'ai été saisie par la puissance d'évocation philosophique de cette histoire aussi simple qu'originale. Et si vieillir, c'était tomber en enfance – et non pas re-tomber - ? Et si, comme le chantait Jacques Brel, la vraie grande affaire humaine, c'était vieillir; ne faudrait-il pas envier Benjamin Button de mourir innocent, et de vieillir sans souvenirs, regrets et remords ?

On referme le livre et la question reste ouverte.


On est bien loin de la vision moralo-sentimentaliste qui transpire de la BA du film mettant l'accent sur la tolérance et le temps qui passe pour tout le monde mais l'amour dure toujours, snif, snif ! Jetez le DVD et achetez-vous le bouquin (ou offrez-le … il coûte 1E50 !!!) !!!

 

Et pour une critique d'Un diamant gros comme le Ritz, cliquez sur Well-Read-Kid.

 

banniere grainedananar

Publié dans NOUVELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Je l'ai lu aussi, il est vraiment sympa ! Je vais faire un lien vers ta critique sur la mienne ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, je vais de ce pas lire ta critique.<br /> <br /> <br /> <br />