MAG RECOIT WILFRIED N'SONDE A LA BIBLIOTHEQUE DE ST-JULIEN-L'ARS.

Publié le par GRAINEDANANAR

     Wifried N'Sonde C'était le 17 septembre à 20h30 à la bibliothèque municipale de Saint Julien l'Ars. Grainedananar avait noté la date sur son calepin depuis belle lurette. Et elle est arrivée à l'heure, ce qui est notable. Et avec les copines, venues en force.

      Grainedananar s'est prise une sacrée décharge lorsque dans l'été, elle a ouvert, sur conseil et prêt de Mag, Le Coeur des Enfants Léopards. Et aussi quand elle a lu le 2ème, Le Silence des Esprits.

      Grainedananar s'est assise dans l'assistance. C'est Mag qui a ouvert la séance en rappelant le cadre de l'invitation faite à Wilfried N'Sondé, mais surtout en lui témoignant toute l'émotion que ses lecteurs lui avait confiée suite à la découverte de ses romans. 

      C'est l'éditeur de Wilfried N'Sondé, Bernard MAGNIER qui conduit l'entretien. Ils se connaissent, se respectent, ça se voit et ça s'entend.

      Le Coeur des Enfants Léopards ? Un livre sur la banlieue ? Wilfried N'Sondé dit que oui si vous voulez, puisque c'est ainsi qu'on en parle depuis sa sortie. Mais que lui, pas vraiment, plutôt un roman sur la détresse des êtres humains. Alors évidemment, dans son roman, la détresse, il l'incarne et il l'incarne dans son environnement, lui le congolais arrivé en France à 5 ans et ayant vécu en banlieue parisienne. C'est tout, il n'y a nulle intention politique. Lui, son affaire, c'est la poésie. Vivre est un engagement, écrire aussi, alors, dans ce cas seulement, il veut bien être un écrivain ou un poète engagé, mais pas s'il doit adopter une manière d'être militante stéréotypée. Et puis d'abord, il faut arrêter avec la banlieue, comme expression d'une minorité. La France est une grande banlieue. Des millions de Français vivent en banlieue, et pas seulement des Français d'origine étrangère. Toutes les villes de France, et plus seulement les principales, ont leur banlieue, leurs cités dortoirs ou résidentielles, leur rocade... les cités rurales ont également leur banlieue. Vivre en banlieue, cela veut dire n'avoir comme horizon que la cage d'escalier. 

     Il y a près de chez moi, une banlieue qui s'appelle Villeneuve-les-Salines, près de la riche ville de La Rochelle. Mon amie Muriel, institutrice dans un arrondissement peu favorisé de Paris, vient d'y être mutée. C'est avec effroi qu'elle s'est aperçue que des enfants de cette banlieue n'avaient pas été à la mer de l'été et ne savaient pas reconnaître ni dessiner une crevette.

 

     Le Silence des Esprits. J'aurais aimé trouver ces mots. Encore un roman sur la déshérence humaine. Incarnée cette fois-ci encore en des personnages banlieusards en marge de la vie, clandestins de l'amour. Seul le bruit des casseroles que chacun transporte fait écho dans ces corps évidés du souffle de l'esprit. A un auditeur qui lui demandait s'il pouvait y avoir des romans inspirés par la joie et le bonheur, Wilfried N'Sonde répond que la preuve, puisque c'est un roman d'amour. Fugace, certes. Mais inouï. Que leur douloureux amour tranche la carotide à l'âpreté des jours.

 

     Et Grainedananar de se reprendre une autre décharge à être venue l'entendre. Souvent, il est plus intéressant de lire les livres que d'écouter leurs auteurs en parler. Pas avec Wilfried N'Sondé.

 

     Mag est conteuse et magicienne. Elle transporte des histoires qui font d'autres histoires. Elle colore avec beaucoup de discrétion et d'élégance la vie de ceux qui la rencontrent.

 

banniere grainedananar

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article